Le Dakar 2025

Les détails de la 47e édition du Dakar, qui fixe rendez-vous aux champions et amateurs de la planète rallye-raid en Arabie Saoudite pour la sixième fois consécutive, ont été dévoilés par son directeur David Castera.

Du 3 au 17 janvier prochains, un prologue et 12 étapes ont été programmés, dont le défi de la 48h Chrono, en plus d’une étape marathon, puis d’un séjour final dans l’Empty Quarter avant l’arrivée finale à Shubaytah.


Au total, les concurrents se lanceront de Bisha pour une distance d’environ 7 700 kilomètres, dont 5 100 kilomètres de spéciales. Pour la première fois, cinq étapes ont été tracées sur des parcours séparant les véhicules FIM et FIA, soit 45 % de l’ensemble des secteurs chronométrés.


Les champions du monde de W2RC Ross Branch et Nasser Al Attiyah figurent respectivement au sommet des listes des engagés de la FIM et de la FIA, comprenant au total 340 véhicules.


En marge de la course principale, le Dakar Classic accueille 76 autos et 19 camions historiques qui se départageront sur un défi de régularité, tandis que le challenge Mission 1000 permettra à cinq véhicules de tester leurs technologies innovantes sur le terrain du rallye.


Les premiers jours du Dakar 2025 serviront aussi de tremplin à une nouvelle génération de pilotes saoudiens, sélectionnés dans le cadre de l’opération « Saudi Next Gen », qui donnera accès à l’édition 2026 pour l’équipage qui se sera le mieux distingué.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *