FIM : les orange et les rouges pressés de revanche

Le groupe KTM, qui s’est emparé des deux premiers titres du W2RC avec Sam Sunderland (2022-GasGas) et Luciano Benavides (2023-Husqvarna), recentre ses troupes pour 2025 sous une seule bannière avec trois pilotes. L’équipe Red Bull KTM Factory Racing continue de miser sur Kevin Benavides, double vainqueur du Dakar (2021-23), son frère Luciano, et Daniel Sanders.

En 2024, Monster Energy Honda HRC a réalisé pour la troisième fois d’affilée un travail d’équipe remarquable en remportant 4 manches sur 5 (Dakar et Desafío Ruta 40 YPF Infinia pour Ricky Brabec, BP Ultimate Rally Raid Portugal et Rallye du Maroc pour Tosha Schareina). Au classement final, Adrien Van BeverenSchareina et Brabec se sont placés en file indienne derrière le vainqueur, offrant un nouveau titre des constructeurs aux rouges… mais toujours pas la couronne en individuel. Pablo Quintanilla et Skyler Howes complètent toujours l’équipe de Ruben Faria.

Hero MotoSports et leur pilote aux supers pouvoirs Ross Branch le savent : la saison 4 doit être celle de la revanche de KTM qui veut renouer avec ses victoires passées et de Honda qui bute sur le titre de champion du monde des pilotes. Pour la défense de son titre, le Botswanais reste épaulé de « Nacho » Cornejo et de Sebastian Bühler.

Douze pilotes sont engagés en RallyGP, onze officiels et un rookie dans la catégorie. Bradley Cox (BAS World KTM Racing), vainqueur de la coupe du monde Rally2, monte dans la cour des grands.

Le Sud-africain laisse sa succession ouverte. Romain Dumontier, soutenu par Honda depuis la 4e manche de la saison 2024 pour développer la machine destinée aux clients de la marque, entend bien reprendre ses lauriers 2023 au guidon de la 450 CRF. Mais le Français va se retrouver face à une concurrence élargie en raison du nouveau règlement FIM (voir Nouveautés FIM). Des jeunes talents comme Konrad Dabrowski (Duust Rally), sur le podium 2024 ou un habitué comme Michael Docherty (BAS World KTM Racing), sont clairement identifiés. Mais la menace va désormais pouvoir venir de toute part, du pilote d’usine Harith Noah (Sherco Rally Factory), le vainqueur scratch de la catégorie sur le Dakar 2024, ou encore du clan BAS World KTM Racing avec des espoirs comme Edgar Canet ou Tobias Ebster. Une structure privée qui, au passage, a toutes les cartes en main pour aller chercher la nouvelle récompense par équipe lancée en 2025 (voir Nouveautés FIM).

Les quads feront leur apparition lors de la 2e manche. Les Rally3 débuteront lors de la 3e date du calendrier.

Nouveautés FIM : portes ouvertes aux rookies et titre Team

Deux évolutions sont à retenir au règlement FIM 2025, dans le but de mettre en lumière les catégories motards amateurs, les quads et leurs équipes :

– Inscriptions Rally2, Rally3 et Quad d’office : tout pilote qui s’engagera sur une épreuve du calendrier 2025 dans l’une des catégories autre que celle RallyGP sera automatiquement inscrit au championnat. À tout moment de la saison, des pilotes locaux pourront marquer des points et pourquoi pas bouleverser la hiérarchie du provisoire. Des rookies devraient ainsi être détectés et incités à poursuivre dans la discipline.

– Titre Team : s’inspirant du titre des constructeurs des pros, un classement Team va désormais récompenser les équipes d’assistance des motards Rally2. Les 2 meilleurs pilotes des équipes de cette catégorie marqueront des points sur chaque manche afin de désigner la meilleure structure privée de l’année.

Liste des engagés pour ce Dakar 2025.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *