L’ESSENTIEL

• Daniel « Chucky » Sanders rejoue le début de son Dakar 2022, lorsqu’il s’était imposé sur les deux premiers jours. L’Australien a même éloigné la concurrence, son premier poursuivant du jour étant Ricky Brabec, qui a déjà lâché plus de deux minutes. Et le Top 10 est déjà éparpillé sur 25 minutes !
• Ross Branch reste dans le sillage du duo de tête, 3e de l’étape comme du général, mais a appris une mauvaise nouvelle à l’arrivée : son coéquipier chez Hero Sebastian Buhler a quitté la course sur une blessure à l’épaule après une chute au km 68.
• Le carénage de sa Mini a souffert dans la végétation, des flammèches lui ont chauffé les oreilles, mais Guerlain Chicherit a su tirer profit de sa 30e position de départ pour remonter la file et signer le meilleur temps du jour devant Seth Quintero (à 50’’) et Saood Variawa (1’03’’), passé tout près d’un exploit à seulement 19 ans.
• Les écarts semblent impressionnants pour les autres favoris du Dakar, presque tous distancés au-delà de la 20e position et à plus de dix minutes. Ils ont en réalité calculé leur coup, roulant en retrait pour se ménager une position de départ éloignée pour la 48h chrono. Seul Carlos Sainz n’a pas su retenir sa vitesse, son résultat le placera septième demain matin… une véritable proie pour Al Attiyah (20e), Al Rajhi (21e) et Loeb (22e).
