
Photo : Julien Caneele Photographie
Je tiens à féliciter l’ensemble des concurrents pour cette très belle performance pour cette édition de l’Enduropale du Touquet.
Une édition marquée par le 50e anniversaire de cette aventure incroyable autour des organisateurs historiques et également de Thierry Sabine qui a créé cette course incroyable dont mes parents ont participé à de multiples reprises et ont connu les fameux goulets. Une époque tellement populaire et qui est restée telle qu’elle malgré les changements de parcours et les modifications subies par les écologistes.
Malgré les détracteurs de cette épreuve, c’est plus qu’une course de sable c’est également un engouement populaire et que les commerçants profitent de cette ambiance populaire pour faire vivre une station balnéaire telle que Le Touquet.
Comme pour les pilotes amateurs et professionnels qui se rencontrent et se croisent durant cette épreuve mythique c’est une rencontre incontournable du sport motocycliste ou toutes les régions de France se retrouvent.
Le Championnat de France des Sables, malgré l’éloignement des épreuves et son cout reste un championnat magnifique avec des épreuves sur les plages et dans les forêts, également dans cette ferveur populaire j’aime retrouver l’ambiance des courses de sable, comme Hossegor et Grayant-et-l’Hôpital dont j’apprécie les épreuves côté plage et forêt.
Tout cela m’a bien manqué… après ma reconversion professionnelle réussie, je souhaite me tourner en 2025 et 2026 vers un engagement sur le Championnat de France des Sables. La reprise de cette saison sera prochainement suivie par la recherche de partenaire afin de financier cette participation. Je suis très heureux de pouvoir retrouver mes amis en 2026 sur les plages du Touquet.
C’est un engagement qui se prépare un an à l’avance, mais, grâce aux coachs sportifs et au club de Boxe de Bruay-la-Buissière c’est un engagement d’équipe qui se profile. Je tiens également à remercier ma copine Marion, qui me suit sur toutes les courses et passionnée par la moto.
Vous me retrouverez donc avec ma 350 cm² Husqvarna à partir de l’automne prochain au guidon de ma moto sur le circuit de Loon-Plage.
Enfin je tiens à féliciter Sylvain Thomas, Maxime Maille, Pasquale Leoni, Stéphane Watel, Todd Kellett, Lars Van Berkel et Milko Potisek pour leurs performances durant cette épreuve ce weekend.
Très sportivement.
Julien Guaquier

Photo – entrée patio Le Touquet – Enduropale édition 2022
