ROAD BOOK JOUR J AL ATTYAH ET BRABEC EN HOMMES PRESSÉS
La 26e édition du Rallye du Maroc a débuté par un prologue dans les environs de Fès, offrant aux plus rapides la possibilité de choisir leurs positions de départ dans l’étape 1. Retrouvez leurs choix dans la soirée via une dépêche dédiée sur le Race Center. À moto, Ricky Brabec (Monster Energy Honda HRC) l’emporte d’un rien devant son coéquipier Tosha Schareina. En Rally2, Michael Docherty (BAS World KTM Racing) devance aussi Edgar Canet (Red Bull KTM Factory Racing) d’une seconde, alors que des rookies se sont illustrés en Rally3. En autos, le septuple vainqueur du Rallye du Maroc marque son territoire. Nasser Al Attiyah (The Dacia Sandriders) s’impose devant Joao Ferreira (Toyota Gazoo Racing) et l’autre Dacia de Sébastien Loeb. À 21 ans Jayden Els (BBR Motorsport) surprend tout le monde en Challenger. Joao Dias (Santag Racing) en SSV, et Martin Macik (MM Technology) en Camions, sont à la hauteur des attentes. L’étape 1, en ligne entre Fès et Erfoud, aura un profil Dakarien ! De par sa distance (779 km dont 298 de spéciale) mais aussi sa localisation dans la province de l’Oriental, traversée lors des derniers Dakar en Afrique. À suivre sur le Race Center à partir de 07h35 (UTC +1). 



EN PISTE

Ricky Brabec est pressé cette semaine ! L’Américain, parti de Californie voilà plus d’un mois pour disputer les deux dernières manches du championnat du monde programmée l’une après l’autre, ne cache pas son envie de retrouver son chez lui. L’enfant du désert de Mojave évoquait aussi hier son empressement de retrouver les grands espaces ouverts cette semaine. Une motivation qui s’est traduite par la victoire dans le prologue de 19 km non loin de Fès, trois ans après son dernier succès sur la course dans l’étape 4 en 2022. L’officiel Honda (12’48 ») devance le spécialiste de l’exercice, son coéquipier Tosha Schareina (+1″) le plus rapide sur les prologues marocains 2023-24. Les deux officiels KTM Daniel Sanders (+5 ») et Luciano Benavides (+10 ») se placent derrière les deux Honda. Brabec n’a jamais remporté le Rallye du Maroc mais le Californien a déjà signé 2 podiums (2018, 2022), entrant au total 4 fois dans le top-5 avec 2019 et 2021. 


Chez les Rally2, Michael Docherty renoue également avec le succès qui lui échappait au Maroc depuis 2023 (étapes 2 et 4). Le Sud-Africain signe le 5e temps scratch (13’03 »), lui aussi pour une seconde devant son poursuivant, l’officiel KTM Edgar CanetTobias Ebster (Hero MotoSports) monte sur le podium du jour (+21 »).En Rally3, Thomas Zoldos (Aub’Moto), le vainqueur de la catégorie au Portugal, s’impose (14’33 ») devant Noa Sainct (Nomade Racing, +8 ») et Carlo Cabini (RS Moto, +1’48 »). Tous les trois découvrent le Rallye du Maroc. En autos, Nasser Al Attiyah aimerait se débarrasser cette semaine des Toyota de Henk Lategan et Lucas Moraes, ses deux menaces au championnat du monde. Et le Qatarien semble pressé de le faire ! L’officiel Dacia a signé un temps canon dans le prologue (11’56 »), reléguant Joao Ferreira à 11 » et Sébastien Loeb à 17 ». Une seconde derrière son compatriote, Mathieu Serradori (Century Racing) se place devant un tiercé de Ford officielles avec Mattias Ekström (+18 » lui aussi), Nani Roma (+20 ») et Carlos Sainz (+20 »). 


Moraes et Lategan n’ont pas fait mieux que 8e et 14e.  En Challenger, c’est un autre jeune homme précoce qui s’illustre pour la première fois de sa carrière sur le Rallye du Maroc. Jayden Els, prodige sud-africain du karting, a déjà fait parler de lui à domicile le 21 mai dernier en terminant au pied du podium d’une étape du South African Safari Rally. C’était en Ultimate, au milieu du gratin mondial et pour le compte de l’usine Red-Lined. Venu se retester en W2RC, cette fois dans un Taurus, Els devance Emilio Fernandez (Raceseven, +6 ») et Puck Klaassen (G Rally, +7 »). Le débutant Kevin Benavides (BBR Motorsport) signe le 4e temps (+12 ») parmi les 25 prototypes légers en course.En SSV, Joao Dias s’impose face à son compatriote portugais Alexandre Pinto (Old Friends Rally, +6 ») et Jeremias Gonzales Ferioli (Can-Am Factory, +13 »). Chez les camions, Martin Macik (14’31 ») poursuit sa série victorieuse de l’an dernier. Le Tchèque devance de peu le jeune néerlandais Kay Huzink (Kuipers-Jongbloed Hybrid Dakar, +4 »). RADIO BIVOUACNoa Sainct est l’un des plus jeunes pilotes du Rallye du Maroc.

Aussi le fils du regretté Richard, triple vainqueur du Dakar (1999, 2000, 2003) et double lauréat de la course marocaine (2001-02). « Au regard de son expérience, il a un grand potentiel en navigation », glisse Loïc Minaudier, navigateur de Mathieu Serradori quand il n’est pas formateur à la pratique du road book. Noa a le Dakar en ligne de mire, mais il avance pas à pas. Après s’être préparé sur des courses en Sardaigne et au Maroc, il fait cette semaine ses débuts sur une manche du championnat du monde avec Nomade Racing. « Le rallye-raid est vraiment la discipline qui lui correspond », commente le patron Manu Braga« Il est jeune, il a le temps d’apprendre en faisant le moins d’erreurs possibles et sans brûler les étapes. » Ce dimanche, Noa est passé à 8 secondes d’une première victoire en Rally3, la passerelle de l’enduro vers le rallye-raid. 




CHIFFRE DU JOUR : 4Quatre marques se sont placées dans le top-5 Ultimate du jour : Dacia grâce à Al Attiyah et Loeb, premier et troisième ; Toyota avec Ferreira entre les deux Sandriders ; Century 4e avec Serradori ; et Ford grâce à Ekström en 5e position.
Le top-4 du jour chez les motards est aussi le quarté dans le désordre du championnat du monde : BrabecSchareinaSanders et Luciano Benavides, les 4 hommes fort de la saison, se sont tenus en 10 secondes.

Demain, la caravane quittera Fès pour Erfoud. Pour la capitale spirituelle du Royaume comme pour celle de la datte, il s’agit de la 4e fois de l’histoire de la course qu’elles sont villes de départ pour l’une, d’arrivée pour l’autre. LE RALLYE DU MAROC ET MOILuc Alphand, adjoint à la direction du Rallye du Maroc : Mon premier Rallye du Maroc…« Mon premier Maroc remonte au Rallye de l’Atlas 1999. C’était dans un Mitsubishi Pajero Evo Marathon de Ralliart, l’équivalent du T2 aujourd’hui, que l’on appellera dès l’année prochaine la catégorie Stock. En 2000, je suis engagé avec ce véhicule sur la première édition du Rallye du Maroc. Dans ces années-là, je me battais avec Sven Quandt, pour resituer le contexte. Je remporte cette catégorie en 2001 et 2002.

» Mon dernier Rallye du Maroc…« Ma dernière participation remonte à 2007, cette fois avec l’équipe officielle Mitsubishi. Je me suis souvent battu pour la gagne, mais je n’ai jamais remporté la course. Mais le Maroc était vraiment spécial, car entre les tests, le Rallye du Maroc et le Dakar qui traversait le pays comme les concurrents vont le faire demain, on passait plus de deux mois ici et on y faisait des milliers de kilomètres. » L’ETAPE DE DEMAIN VUE PAR MARC COMALe jour le plus long : « C’est un profil d’étape du Dakar avec deux grosses liaisons avant été après la spéciale. Le chrono se déroule sur le plateau du Rekkam où se courrait traditionnellement la première étape en Afrique du Dakar. C’est une étape d’introduction au désert plutôt rapide, avec parfois de la navigation. Je pense que le plus difficile sur cette journée est la distance à parcourir. »

W2RCIl fallait remonter à l’Abu Dhabi Desert Challenge 2024 pour voir un autre pilote que Daniel Sanders ou Tosha Schareina remporter un prologue – à l’époque Ross Branch (Hero MotoSports). Les deux hommes avaient gagné les sept prologues suivants, du bp Ultimate Rally Raid Portugal 2024 à celui de l’édition 2025. Ricky Brabec met fin à leur règne dans cet exercice et prend les commandes d’un rallye-raid pour la première fois depuis Ie Desafío Ruta 40, lieu de sa dernière victoire. Un bon présage pour lui ? En attendant, l’Américain offre à Honda son 60e succès en RallyGP. Il lance du bon pied la finale de la saison, où il est mêlé à la lutte pour la place de vice-champion face à son coéquipier Schareina (à égalité) et l’officiel KTM Luciano Benavides (3 points devant).DÉCLARATIONSRicky Brabec (Monster Energy Honda HRC) : « Le prologue était un peu piégeux. Pas aussi dangereux que ce qui nous avait été annoncé au briefing, mais quelques endroits pouvaient vous mettre hors-jeu. Mais je me suis bien senti sur la moto. Le travail que nous avons réalisé a rendu le pilotage facile et amusante.

Je pense que je n’ai pas commis d’erreur. » Tosha Schareina (Monster Energy Honda HRC) : « J’ai eu les avant-bras tétanisés dès le kilomètre 5, ce qui n’a pas rendu l’exercice facile pour moi. Il y avait quelques bosses peu visibles et des spectateurs. J’ai essayé de rouler de façon fluide et je prends la deuxième place. Mais la vraie course commence demain. » Daniel Sanders (Red Bull KTM Factory Racing) : « C’était un prologue différent, nous n’avions jamais roulé au milieu des champs sur des pistes agricoles. C’était très rapide et très technique. J’ai commis une grosse erreur lorsque j’ai été perturbé par une note d’un waypoint où j’ai beaucoup trop ralenti. Finir 3e va heureusement me permettre de choisir une bonne position de départ pour demain. »  Michael Docherty (BAS World KTM) : 

« C’était amusant, une bonne façon de commencer et de se remettre dans le bain. Au final, je réalise un prologue fluide, sans erreur et j’ai hâte que la course commence vraiment demain. Je vais tout donner sur ce rallye. » Nasser Al-Attiyah (The Dacia Sandriders) : « Nous n’avons pas attaqué un peu, mais beaucoup ! Dans les 8 premiers kilomètres on a vraiment poussé pour voir comment cela réagissait. Ensuite, à la fin du prologue, on a vu que l’on avait un bon temps, et quand les autres ont terminé, il s’est maintenu. Cela montre que notre vitesse est bonne et que la voiture marche très bien. »  Joao Ferreira (Toyota Gazoo Racing) : « Très piégeux, il était facile de commettre des erreurs. On a essayé de donner un bon rythme, d’attaquer sans faire d’erreur. »  Sebastien Loeb (The Dacia Sandriders) :

 « Une bonne spéciale. Le but était de terminer en première position pour pouvoir choisir une bonne place pour demain, c’est le seul but du prologue. Ça, et prendre les sensations avec la voiture. Le feeling était bon, la voiture marchait bien, et on a un bon résultat qui devrait nous permettre de choisir une bonne position de départ pour demain. »



LE PROGRAMME13 octobre : Étape 1 / Fès – Erfoud (total : 779 km / SS : 298 km)14 octobre : Étape 2 / Erfoud – Erfoud (total : 393 km / SS : 306 km)15 octobre : Étape 3 / Erfoud – Erfoud (total : 327 km / SS : 323 km)16 octobre : Étape 4 / Erfoud – Erfoud (total : 379 km / SS : 284 km)17 octobre :Étape 5 / Erfoud – Erfoud (total : 310 km / SS : 216 km)Power Selective Section FIA / Erfoud – Erfoud (total : 37 km / SS : 31 km)18h30 : Conférence de presse d’après-course (bivouac)20h00 : Remise des prix de la course et du W2RC (bivouac).