
« Avec les conditions physiques qui étaient les vôtres au début du Rallye, voyez-vous votre 4e place finale comme une petite victoire ?
C’est un bel accomplissement, je suis fier de ça. J’étais justement en train de remercier le team de m’avoir suivi aussi parce qu’il y avait des doutes chez beaucoup de monde. Est-ce que c’est la bonne décision ? Est-ce qu’il ne va pas se faire plus mal, retarder sa guérison, etc. ? Et je leur ai dit que je le sentais, qu’il fallait que j’essaie, je l’avais en tête depuis quasiment ma chute au Portugal. Je ne voulais pas rester sur un crash pour ma dernière course avant le Dakar. J’ai besoin d’avoir beaucoup de confiance en moi pour performer et je voulais affronter des conditions hard. Je pense que le Maroc est le rallye le plus dur en termes de terrain.
« Je sens que mon dos et mes muscles ont envie de rester couchés »
À quel point cette course a-t-elle été difficile pour vous ?
Si vous m’aviez dit il y a dix jours : tu vas faire quatrième au Maroc, être à peu près dans le coup, j’aurais dit que ça allait être compliqué. Ce matin encore, j’avais besoin de mes deux mains pour me lever de mon lit. Je sens que mon dos et mes muscles ont envie de rester couchés (rire). Le choc au Portugal a été violent, je suis hyper chanceux de ne pas avoir pas été plus gravement blessé. Donc c’est une belle histoire tout ça. Mon rêve est de gagner, je ne suis pas gêné de le dire, mais j’ai fait une course super solide, et mes partenaires ont été très costauds. J’ai souffert, j’ai serré les dents, mais mentalement c’était important pour le Dakar.
Pensez-vous que vous serez complètement rétabli pour le Dakar ?
Je serai à 100 %. On est le 17 octobre, je viens de faire un rallye du Maroc où je me suis fait tabasser toute la semaine. J’ai envie de vous dire que dans trois semaines, je suis revenu à 100 % de mon physique. Il me restera quasiment deux mois pour aller chercher d’autres détails et être encore meilleur. J’ai prévu de m’entraîner beaucoup, pas de gros repos. Je suis un peu contraint d’y passer là mais je n’ai qu’une envie : retrouver le niveau que j’avais réussi à aller chercher cet été. C’est mon objectif des deux prochains mois. »
