- La dernière étape de la 26e édition du Rallye du Maroc s’est déroulée en boucle autour d’Erfoud sur 311 km, dont 216 de spéciale. Les FIA ont ensuite réalisé une Power Selective Section décisive de 31 km.
- Chez les motos, Tosha Schareina (Monster Energy Honda HRC) remporte la course en signant aujourd’hui sa 3e victoire d’étape de la semaine. Derrière l’Espagnol, Daniel Sanders (Red Bull KTM Factory Racing) et l’autre Honda de Ricky Brabec montent sur le podium.
- En Rally2, Edgar Canet (Red Bull KTM Factory Racing) s’impose et remporte la coupe du monde. En Rally3, Noa Sainct (Nomade Racing) se fait un prénom sur la course.
- En autos, Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders) triomphe après sa 2e place l’an dernier. Le Français devance Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing W2RC), nouveau champion du monde FIA, et Nani Roma (Ford M-Sport).
- En Challenger, SSV, Camions et Open, Pau Navarro (BBR Motorsport), « Chaleco » Lopez (Can-Am Factory), Martin Macik (MM Technology) et Ali Oubassidi (ART) sont les vainqueurs de leur catégorie.
| EN PISTE |
| Tosha Schareina avait gagné 3 étapes du Rallye du Maroc en 2023, et autant en 2024, sans réussir à s’imposer à l’arrivée. Aujourd’hui, l’Espagnol a conjuré le sort en signant à nouveau un 3e succès mais en remportant le général. Schareina devance Daniel Sanders (+3’12 ») et Ricky Brabec (+9’37 »). En battant le vainqueur de la précédente édition, l’officiel Honda met fin à la série de 4 victoires en 2025 de l’Australien, devenu champion du monde avant la finale. Honda s’impose au Maroc pour la 4e fois : Schareina succède à Cyril Despres (2000), Paulo Gonçalves (2013) et Pablo Quintanilla (2021). En Rally2, Edgar Canet n’a pas cherché le KO face à Michael Docherty (BAS World KTM) et Konrad Dabrowski (Duust Rally). Son premier titre en coupe du monde était en jeu et l’Espagnol a abattu la carte de la prudence. Une stratégie qui lui rapporte la victoire devant le Sud-Africain (15’36 ») et le Polonais (+16 »47 »). En Rally3, Noa Sainct faisait ses premiers tours de roue sur une manche du championnat du monde. Le fils du double vainqueur du Rallye du Maroc à moto (2001-02) s’impose devant Thomas Zoldos (Aub’Moto, +7’41 »). Blessé au pied, le pilote Beta peut se réconforter avec son titre mondial. Achraf Zoulati (FRMM) termine au pied du podium, le Marocain est finisher de sa première tentative. Sébastien Loeb remporte le Rallye du Maroc pour la première fois de sa carrière. Le Français devance Lucas Moraes (+5’43 ») et Nani Roma (+6’15 »), déjà à cette position en 2023 lors de sa précédente apparition sur la course. C’est la 2e victoire de Loeb en championnat du monde après son succès lors de l’Andalucía Rally 2022. Dacia double la mise sur la course, remportée l’an passé par Al Attiyah. Loeb devient le 6e Français à s’imposer après Jean-Louis Schlesser (2000-02 et 2008), Stéphane Peterhansel (2004, 2009-10), Bruno Saby (2005), Eric Vigouroux (2012) et Guerlain Chicherit (2022). C’est la 11e fois que la France s’impose depuis 2000. Nasser Al Attiyah laisse échapper sa couronne de champion du monde après une journée haletante qui a délivré son verdict à l’issue de la Power Selective Section. Le pilote Dacia n’a pas marqué le dernier stop de la saison. Une pénalité d’une heure offre à Moraes son premier titre de champion du monde. En Challenger, Pau Navarro s’impose devant Nicolas Cavigliasso (Vertical Motorsport), vainqueur du championnat FIA (+2’29 »). Puck Klaassen (G Rally, +17’08 ») complète le podium. En SSV, Can-Am Factory signe un tiercé gagnant qui s’est dessiné sur le fil. « Chaleco » Lopez devance Jeremias Ferioli de onze secondes et Hunter Miller (+2’59 »). Martin Macik en Camions, et l’équipage marocain Ali Oubassidi avec Hanane Amraoui (Africa Rally Team) en Open, doublent la mise en dominant une 2e édition d’affilée. |
| RADIO BIVOUAC : RENDEZ-VOUS FIN SEPTEMBRE 2027 |
| La 27e édition du Rallye du Maroc se déroulera un peu plus tôt que d’habitude l’année prochaine. L’Abu Dhabi Desert Challenge sera la finale du W2RC fin novembre. Afin de permettre aux équipes de transporter leurs véhicules d’une manche à l’autre, le calendrier des 5 épreuves de la 5e saison des championnats du monde FIA-FIM bouscule donc un peu les habitudes : rendez-vous du 28 septembre au 3 octobre 2026 ! |

| CHIFFRE DU JOUR : 3 |
| Tosha Schareina inscrit son nom pour la première fois au palmarès du Rallye du Maroc. C’est sa 3e victoire sur une manche du calendrier du championnat du monde après ses triomphes au Desafío Ruta 40 en 2023 et au bp Ultimate Rally Raid Portugal 2024. Schareina devient le 3e Espagnol à s’imposer après Isidre Esteve (2004-05) et Marc Coma (2006, 2009 et 2014). Sébastien Loeb offre à Dacia sa 3e victoire en rallye-raid. Le Français fait suite aux succès de Nasser Al Attiyah sur l’Abu Dhabi Desert Challenge cette saison et à sa victoire inaugurale pour l’équipe ici même en 2024. Pour la première sortie officielle des Sandriders, Al Attiyah et Loeb avaient signé le doublé à Mengoub. Dacia reste invaincu sur le Rallye du Maroc. |
| LE RALLYE DU MAROC ET MOI |
| Edo Bauer (photographe de l’équipe Edo Photo) Mon premier Rallye du Maroc : « Je pense que je suis venu la première fois en 2013. Nous étions deux italiens à l’époque. J’avais décidé de me dédier totalement à la photo, c’était le début d’un changement d’orientation de carrière car jusque-là j’étais journaliste et photographe. J’étais par exemple attaché de presse du Rallye des Pharaons de 2000 à 2015, la dernière édition. Je suis tombé amoureux du Maroc. J’y viens très, très souvent. Je me sens à la maison ici. Le matin, lorsque l’on attend les premières motos et que le soleil se lève, je n’échangerai ces moments contre rien au monde. » Mon dernier Rallye du Maroc : « Je pense avoir composé l’équipe de rêve avec trois personnes formidables, Matteo, Irina et Helena, qui sont de véritables artistes. On forme une vraie famille, tout le monde est motivé pour faire un travail incroyable et délivrer chaque jour de superbes images. J’ai couvert les 17 derniers Dakar et nous sommes présents sur le W2RC et les Bajas. Le Rallye du Maroc est le plus grand après le Dakar, c’est un challenge pour nous qui avons beaucoup de clients. On doit courir, se réveiller à 5h du matin, délivrer entre 900 et 1 000 photos par jour. La différence avec mes débuts où l’on chargeait les images sur une clé usb, très lente, le dernier soir de course, pour la remettre aux clients, c’est qu’aujourd’hui on édite les photos et on les dépose sur une dropbox, souvent depuis la piste grâce à la 4G. » |
Sébastien Loeb (The Dacia Sandriders) : « Cela a été un très bon rallye pour nous. Nous avons adopté un bon rythme depuis le début sans faire de faute ni rencontrer de problème. On a travaillé ensemble avec Édouard à faire progresser notre collaboration qui n’en est qu’à sa troisième expérience. Le feeling avec l’auto et la course a été bon du début à la fin, donc on a pu attaquer. C’est le rallye parfait pour nous. »
Lucas Moraes (Toyota Gazoo Racing W2RC) : « Si on devait écrire ce final, même le meilleur scénariste au monde n’oserait pas le faire ! C’est une journée folle, on s’est battu jusqu’à la fin, tout s’est joué jusqu’au dernier kilomètre. C’est pour cela que j’aime ce sport. On est monté sur trois podiums d’affilée cette saison, notre régularité a fini par payer. J’ai espéré toute ma vie devenir champion du monde et je veux remercier Toyota d’avoir cru en moi et de m’avoir donné les moyens de devenir le pilote que je suis aujourd’hui. J’espère que le Brésil va fêter ça, on va le faire ici ce soir ! »
Tosha (Schareina (Monster Energy Honda HRC) : « C’est tellement bon d’avoir remporté la course. Je suis très heureux pour l’équipe. Aujourd’hui, notre mission était d’aller à fond et nous avons finalement décroché notre première victoire de l’année. Maintenant, place au Dakar. »
Daniel Sanders (Red Bull KTM Factory Racing) : « Après avoir remporté le championnat, je voulais vraiment me concentrer sur cette course. Je sais que je roule bien et que quand je roule bien, je suis rapide. Je dois juste corriger mes erreurs et m’améliorer. Je me suis laissé déconcentré et j’ai laissé tomber tout le monde. C’est bien de recevoir un coup de pied aux fesses, cela me motivera pour revenir plus fort. Je sais où je peux m’améliorer et améliorer la moto. Même si c’est un sport physique, il faut aussi être fort mentalement, donc je vais rentrer chez moi et travailler là-dessus. »
Edgar Canet (Red Bull KTM Factory Racing) : « Je suis super content d’avoir terminé le Rallye du Maroc et de clôre ma carrière en Rally2 en tant que champion. C’est la meilleure façon de dire au revoir à cette saison fantastique. Maintenant, je dois progresser, prendre d’avantage d’expérience et remporter le championnat RallyGP dans les années à venir. Je suis au meilleur niveau que je n’ai jamais atteint et j’ai deux mois avant le Dakar pour continuer à m’entraîner et à m’améliorer. »

