Pour l’amoureux de sport et d’aventure, l’année commence avec les images du Dakar. Elles traduisent à la fois l’effort extrême des pilotes et équipages, le niveau de performance des véhicules, en même temps qu’elles surprennent des scènes de camaraderie entre des concurrents de 70 nationalités différentes et saisissent depuis 2020 la majesté des paysages saoudiens. Devant sa télévision ou sur son smartphone, les informations sur la course, les séquences fortes et la découverte des coulisses sont à retrouver sur tous les écrans. Tour d’horizon des médias branchés pendant les deux prochaines semaines sur la 48e édition du Dakar…
 
TV : LA PLANÈTE DAKAR Avec une couverture globale qui s’étend à 190 pays, le Dakar continue de progresser sur plusieurs territoires grâce à l’intérêt de nouveaux diffuseurs qui prévoient de relayer sur leurs antennes les exploits ou les galères de leurs représentants au cours de leur périple en Arabie Saoudite. Cette année, c’est par exemple Sky Italia qui accompagne l’augmentation du nombre de pilotes transalpins.

De même, Sport TV donnera des nouvelles des Portugais engagés sur le rallye, dont le très prometteur Joao Ferreira. En Belgique, les supporters de Guillaume de Mévius seront abreuvés d’informations sur leur favori par une équipe de la RTBF qui signe son retour sur le Dakar. Au Royaume-Uni, les téléspectateurs d’Autosport auront certainement un œil très attentif aux débuts des trois Defender engagés en Stock.
La Chaine L’Equipe est maintenant installée au cœur du bivouac et poursuit sa plongée dans l’épreuve en tablant cette année sur une centaine d’heures de programme. Pour le décryptage de l’action et l’analyse des résultats, des micros d’experts seront notamment confiés à Daniel Elena, l’ancien copilote de Sébastien Loeb, et à la motarde Ludivine Puy. 

Les rendez-vous Dakar sur La chaine l’Equipe • Le Direct. Prise d’antenne en semaine à partir de 9h, avec des rediffusions des Dakar Vintage, du grand résumé de la veille, et le live de la course présenté par Messaoud Benterki avec France Pierron et Mylene Dorange sur le terrain : l’arrivée de toutes les spéciales, les réactions, le débrief, et le suivi des classements en temps réel.

• Le journal du Dakar. Tous les jours à 18h10, présenté par Messaoud Benterki : 5 minutes sur l’étape du jour, pour tout comprendre des enjeux de la course.

• Le grand résumé. De 20h05 à 21h, proposé depuis l’Arabie Saoudite : les images fortes de toutes les catégories, les enseignements de la journée avec les pilotes. Sur Eurosport, les antennes sont ouvertes au Dakar pendant deux heures chaque jour, rendant ainsi le programme accessible dans les 53 territoires de sa zone de diffusion. En Arabie Saoudite, la dimension prise par Yazeed Al Rajhi avec son succès à domicile en janvier dernier confirme l’engouement des téléspectateurs pour le Dakar. Ils retrouveront leur champion tous les soirs sur la plateforme digitale de MBC Action – Shahid – pour la diffusion du résumé quotidien de 52 minutes. 

NOUVEAU / Une web série de cinq épisodes consacrés aux aventures des pilotes saoudiens sera proposée sur sa plateforme digitale Shahid, ainsi que sur les comptes #DakarInSaudi. TV / Médias : un dispositif hors-norme. Plus de 600 accrédités médias représentant 56 nationalités. 130 photographes de presse, d’agences ou de teams embarqués dans 80 véhicules. 5 hélicoptères TV. 7 véhicules TV sillonnant les pistes et les routes.

23 camions de production et transmission d’images. 23 caméramen, 27 caméras embarquées. NOUVEAU / Le programme de 52 minutes mis quotidiennement à la disposition des diffuseurs a été réagencé pour y inclure des plateaux réunissant des invités autour du présentateur Matt Smith.. NOUVEAU / Deux fois par jour, des « flash-news » seront distribuées pour rebondir sur les faits marquants de l’étape.