Réaction de Stéphane Péterhansel

Victime d’une casse de sa direction assistée, le Defender de Stéphane Peterhansel s’est rapidement transformé en module de « workout ». Une séance de musculation qui n’était pas prévue au programme de « Monsieur Dakar » qui laisse filer 48’49’ au général, dominé par son coéquipier Rokas Baciuska.

« Ce n’est pas le départ que l’on espérait. Au bout de 50 km on a cassé la direction assistée. Avec des grosses roues comme ça dans des parties trialisantes, il est quasiment impossible de tourner le volant. J’y suis allé de toutes mes forces et je n’y arrivais pas. J’ai les épaules détruites. C’est dommage car on a fait 6000 km d’essais sans jamais casser cette pièce-là. J’espère qu’il y aura des journées meilleures. Des problèmes de direction assistée avec des voitures, j’en ai déjà eu et je sais que c’est incroyable comme c’est dur de tourner un volant, spécialement avec des roues de plus en plus grosses. Mais ça va aller, on garde le moral. »

Réaction de Sébastien Loeb

Sébastien Loeb se satisfait de sa place dans le Top 10 au général à seulement 3 minutes du leader.

« Il faut s’habituer de nouveau à des spéciales longues comme ça, cela fait longtemps. Mais globalement cela s’est bien passé. Des petites crevaisons au début qui font que l’on perd un peu de temps, et finalement c’est bien car on est à 3 minutes au général. On ne voulait pas faire de temps aujourd’hui par rapport aux conditions de demain, donc pour nous c’est parfait. »

Réaction de Ross Branch

« J’ai commis quelques erreurs, je me suis un peu perdu, la navigation était très importante, assez différente de la façon dont je l’ai apprise, mais c’est pour tout le monde pareil. Je suis content de voir que j’ai toujours la vitesse. Je n’ai pas eu les résultats que j’escomptais l’année dernière, cela a été frustrant. Mais j’ai une grande équipe derrière moi qui m’a permis d’avancer et je leur en suis reconnaissant. »

Réaction de Daniel Sanders

Le tenant du titre concède une minute sur son coéquipier Edgar Canet, vainqueur du prologue hier. Un faible écart auquel s’attendait « Chucky » qui a hâte de trouver des étapes avec plus de challenge.

« Cela a été une journée plutôt basique. Je m’attendais à quelque chose de plus difficile, dans ces conditions ce n’est pas facile de faire la différence. J’ai commis quelques erreurs sur des notes pas évidentes, j’ai perdu quelques minutes, mais je suis content de ne pas perdre plus de minutes car je ne me sentais pas bien aujourd’hui. C’était venteux et rocailleux aujourd’hui, c’était difficile de lire le terrain. Le vent poussait le casque dans tous les sens et c’était difficile de rester concentré sur le road book. On a évolué sur le même terrain que l’étape 1 de 2023 que j’avais remporté et où la navigation était basique et le terrain facile, je savais que les écarts ne seraient pas importants. J’ai hâte d’être à demain et que l’on trouve un terrain plus difficile que gaz en grand comme aujourd’hui. Je n’ai pas dépensé trop d’énergie aujourd’hui, j’espère que l’on pourra plus attaquer demain. »

Réaction d’Egdar Canet

Après la pénalité appliquée à Ross Branch pour excès de vitesse, l’étape revient à Edgar Canet, qui impressionne pour ses débuts en Rally GP et conserve la tête du classement général.  

« C’était une étape très rapide avec beaucoup de pierres et de rios et une navigation folle avec des endroits où il fallait vraiment faire attention pour ne pas se perdre. Je suis très content de la vitesse et de la confiance que j’ai avec la moto. La course est encore longue, c’est la meilleure manière de débuter ce rallye, mais je dois rester concentré, faire attention et ne pas attaquer plus que nécessaire. Mais pour le moment, je remercie tous les gens qui m’ont envoyé des message hier et je continue à rêver. »

Réaction de Ricky Brabec

Le double vainqueur du Dakar (2020 et 2024) monte comme hier sur le podium du jour derrière les deux mêmes KTM. Une position d’observateur qui satisfait parfaitement le plus expérimenté des pilotes officiels Rally GP (11e Dakar, comme Adrien Van Beveren).

« Je pense que KTM avait mis en place une stratégie aujourd’hui et je me suis retrouvé un peu au milieu de tout ça. Mais ce n’est que le premier jour, il reste pleins de journées pour attaquer. Je suis content de franchir la ligne d’arrivée en un seul morceau, je ne veux pas me retrouver inutilement ni devant ni derrière et commencer à subir l’effet de balancier. Rester entre les deux serait génial et pour le moment je pense que c’est là où je me trouve. »