Réaction de Edgar Canet

Malgré une chute sans conséquence, Edgar Canet a réalisé une très bonne journée en compagnie de son coéquipier Daniel Sanders. Deuxième de l’étape, Canet cède 1’35 » à Sanders qui lui ravit la tête du classement général pour 30 secondes seulement.

« Pas facile de voir toutes les pierres en ouvrant, j’en ai tapé une. J’ai chuté une fois et tapé un arbre en évitant des dromadaires en fait, mais tout va bien. Daniel a fait un super travail d’ouverture plus ou moins la moitié de la journée. La navigation était difficile, on a dû s’arrêter à plusieurs reprises pour trouver la piste, mais on n’a pas perdu beaucoup de temps et au zones d’arrêt on a pu voir à combien se trouvaient nos poursuivants. Je suis content de notre navigation et de notre rythme. On reste dans le match et comme il n’y a pas de liaison on va pouvoir aller se reposer directement au bivouac. »

Réaction de Daniel Sanders

Vainqueur de sa première spéciale de la semaine après deux deuxième places derrière Edgar Canet, le tenant du titre signe aujourd’hui son dixième succès sur le Dakar et s’empare du général pour 30 secondes sur son coéquipier. Le duo a réalisé, comme hier, un superbe travail d’équipe.

« Après la journée d’hier, je me suis remis la nuque en état et je me suis reposé. La navigation était difficile à certains endroits mais on a corrigé le tir rapidement quand on a commis quelques erreurs, sans perdre trop de temps tout en conservant un bon rythme sans prendre de risques. J’ai rattrapé Edgar après une centaine de kilomètres et c’est devenu compliqué après ça, il est resté dans ma roue et il a dû bien s’amuser à apprendre comme ça dans la poussière. Il m’a aussi aidé à résoudre quelques erreurs. »

Réaction de Ricky Brabec

Ricky Brabec termine pour la 3e fois en troisième position, aujourd’hui à 1’46’’ du gagnant. Au général, le double vainqueur de la course n’est qu’à 2’18’’ de Daniel Sanders.

« L’étape 1 et 2 se sont plus ou moins passées pareil pour moi, le résultat est bon. J’aurais préféré être un peu plus en arrière pour aborder l’étape 3, mais demain on va essayer d’aller encore chercher un peu de temps. Pour le moment je suis content, je suis dans une bonne position, mes adversaires sont juste devant moi, je dois continuer à avoir l’œil sur eux. »

Réaction d’Adrien Van Beveren

« Ça s’est pas bien passé pour moi. Je n’avais pas de mauvaises sensations au début, mais ensuite j’ai fait un long hors-piste dans les cailloux, je n’ai pas retrouvé la piste tout de suite. Je n’avançais pas bien même si je n’étais pas loin de la trace et je suivais bien le cap. J’en ai pris une bonne après le ravitaillement. J’ai vu un tronc d’arbre qui a pris ma roue avant et ça m’a fait passer par-dessus la moto. L’airbag a fait un super boulot ».

Le pilote du Monster Energy Honda HRC, 3e des deux dernières éditions, a connu une lourde chute mais a pu rejoindre l’arrivée. Il accuse maintenant un retard de 14’09’’ sur Daniel Sanders, nouveau leader de la course.  

Réaction de Tosha Shareina

Cinquième du jour (+3’34’’) derrière ses coéquipiers Skyler Howes et Ricky Brabec, l’Espagnol est 4e du général (+4’41’’).

« Quatre cent kilomètres avec beaucoup de pierres au début et à la fin mais aussi des dunes dans cette dernière partie, j’étais au milieu de nulle part toute la journée, sans personne devant moi. J’ai dû trouver mon rythme. Je pense que j’ai une bonne position pour demain qui sera encore une longue journée. Ce n’est que le début. »

Réaction de Nasser Al Attiyah

« C’était une bonne journée. Je suis content de ne pas avoir roulé comme un fou au début et de ne pas avoir souffert de crevaisons. C’est ce que nous devons faire encore les deux ou trois prochains jours. Demain sera une des journées clés du Dakar je pense car la navigation sera compliquée, cette région n’est pas facile. On a fait du bon travail, je suis content. »

Réaction de Sébastien Loeb

Le pilote de Dacia Sandriders a privilégié la prudence et signe le 6e temps du jour, à 6’07’’ du vainqueur Seth Quintero.  

« Je ne sais pas pour les autres, mais moi j’ai pas crevé. On a vraiment roulé cool dans les cailloux et on a mis du rythme ailleurs. Je ne voulais pas me retrouver garé avec trois crevaisons à attendre le camion, je me suis dit ‘’je mets un rythme de grand-mère et on essaie de franchir cette étape, sachant que la route est encore longue après’’. Ça s’est bien passé, on n’a pas fait de grosses erreurs, juste une petite en navigation en cherchant un point, mais on n’a pas perdu trop de temps ».