Réaction de Daniel Sanders

Vainqueur hier, leader ce matin, Daniel Sanders concède seulement 3’28’ aujourd’hui sur Tosha Schareina grâce notamment à près de 6’29’’ de bonification en récompense de son travail d’ouverture. L’Australien conserve le général pour 1’07’’ sur Ricky Brabec à la veille du départ de l’étape marathon refuge de la première semaine.

« Heureusement je ne vais pas ouvrir demain, je n’ai rien contre l’idée de partir un peu derrière. J’ai déjà ouvert pas mal de fois, presque deux jours, cela fait déjà beaucoup de kilomètres. Je me sens bien, c’était très difficile en navigation, je suis content de la façon dont j’ai roulé, je n’ai pas perdu trop de temps. »

Réaction de Sébastien Loeb sur l’étape du jour

Privé de roue de secours après cent kilomètres, Sébastien Loeb s’est contenté de ramener sa Dacia jusqu’à l’arrivée. Un soulagement après une journée frustrante pour le Français qui arrive avec 25’25’’ de retard sur le temps de Mitch Guthrie. Au général, Loeb est à 16’50’’.

« On roule à 20 % des capacités pour juste éviter de ne pas crever, j’ai crevé deux roues après 100 km alors qu’hier je n’en crève aucune et que je suis parti dans le même esprit. On ne les voit pas venir et après, avec deux roues crevées, on avait 300 km à faire sans roue de secours. On a roulé à l’arrêt et voilà. Nasser aussi a perdu temps, un peu moins que moi, mais on voit des voitures avec des roues crevées à l’arrivée, c’était vraiment galère. Content d’être à l’arrivée car après un moment je n’y croyais plus. »

Réaction de Guillaume De Mévius

« Spéciale très difficile pour nous. Malheureusement je pense que l’on foire notre Dakar aujourd’hui. On a crevé et fait plusieurs erreurs. On a d’abord dû attendre Lionel Baud qui nous a donné une roue, mais plus loin c’est lui qui a crevé et on lui a rendu sa roue. On a roulé comme on a pu et finalement c’est Maria (ndj : Gameiro, le 3e Mini en course) qui nous a donné sa roue pour faire les quinze dernier kilomètres. Journée pas facile à digérer. C’est très frustrant. »