Réaction d’Adrien Van Beveren

« Cette première semaine a été difficile, au niveau classement elle n’est pas à la hauteur de ce que j’attendais. Je n’ai pas de regrets, j’ai donné le max chaque jour. Je suis un diesel, ça c’est clair. J’ai du mal à prendre le rythme dès le début. En fait pour moi, j’ai l’impression que ça sur-roule, que ça prend énormément de risque dès le début de course alors que c’est de l’ultra endurance de quinze jours. Cela me perturbe de devoir faire ça. Je pense que la nouvelle génération rallye, la façon dont les road books sont faits, la précision surtout, le professionnalisme du sport fait que c’est comme ça, et il faut s’y adapter. J’ai connu mes premiers Dakar avec une philosophie tout autre. J’ai appris d’Helder Rodrigues, Alessandro Botturi, même Cyril Despres, Stéphane Peterhansel.
Les premiers conseils que l’on m’a donné étaient : ne t’inquiètes pas, il faut démarrer, mets-toi dedans, ne fais pas de faute ; si tu as un bon rythme et que tu navigues bien tu auras un top résultat. Aujourd’hui ce n’est plus vrai. Un bon rythme et tu navigues bien, tu fais dix. Pour être devant il faut rouler à bloc, ne pas faire d’erreur de nav’ et potentiellement tu peux faire devant. J’attends de continuer sur un meilleur rythme comme celui d’aujourd’hui et on fera les comptes à la fin. »
Réaction de Luciano Benavides
Luciano Benavides, vainqueur de l’étape hier, n’a pas conservé la tête de la spéciale du jour. Doublé par son coéquipier Daniel Sanders, il a ensuite chuté et accusé le coup physiquement.
« Cela n’a pas été une étape facile pour moi. J’ai ouvert 150 km et Daniel m’a doublé. Je n’ai pas pu rester avec lui, j’ai tapé dans une dune et je me suis tordu le genoux. Cela a ensuite été dur de me sentir bien physiquement. Honnêtement je suis dans une bonne position. Cette première a été l’une des plus dur depuis longtemps. Me reposer sera bon pour mon genoux, mon épaule, mon corps entier, avant d’attaquer à fond la deuxième semaine. On essaye toujours de donner le meilleur, le Dakar est la course la plus importante de la saison. Si j’arrive à rester en bonne santé, ma seconde semaine sera meilleure. »

Réaction de Sébastien Loeb
Sébastien Loeb signe la 2e place du jour (+2’58’’) derrière Nasser Al Attiyah, ule premier doublé Dacia sur le Dakar. La meilleure performance du Français depuis l’étape 12 de 2024 qu’il avait gagné. Au général, le Français est 6e à 17’36’’.
« On s’est vraiment fait plaisir aujourd’hui. Je ne me rappelais plus à quelle vitesse on pouvait aller dans les dunes avec ces voitures-là, c’est vraiment incroyable. On s’est fait un peu mal, on a perdu quelques centimètres aujourd’hui, car quand on attaque fort dans les dunes, on se fait bien secouer. Malheureusement, on a décoincé un coup sur un pneu dans un appui et on a dû changer une roue, mais sinon belle journée. L’essentiel est de rester dans le paquet. Tout le monde roule quand même très fort dans les dunes, c’est difficile de faire des écarts. »

Réaction de Nasser Al Attriyah
Nasser Al Attiyah signe sa 49e victoire sur le Dakar, devant Sébastien Loeb. Un doublé Dacia inédit sur la course et une position de leader de la course à mi-parcours avec une avance de 6’10’’ sur Henk Lategan et 9’13’’ sur Nani Roma. Dacia, Toyota et Ford sont placés à la journée de repos.
« J’ai beaucoup travaillé aujourd’hui. Les cinq premiers jours n’ont pas été facile, mais aujourd’hui on a vraiment attaqué. C’est fantastique d’être en tête à la journée de repos. Maintenant, il faut adapter notre stratégie pour la deuxième semaine. Le première semaine n’a pas été facile, on a connu des crevaisons, on a ouvert la deuxième journée de l’étape marathon. On est content et c’est bien d’avoir ce duel avec les autres constructeurs. »

Réaction de Xavier De Soultrait
Xavier de Soultrait remporte sa 2e victoire de la semaine, la 6e pour Polaris qui domine le général avec Brock Heger le tenant du titre et « XdS » le vainqueur de l’année précédente (+32’20’’) dans son sillage.
« Super première semaine. Des étapes difficiles, longues. On gagne une étape le premier jour, celle-là aussi, on a serré les dents et les fesses dans les cailloux. On a un nouveau Polaris, il est hyper stable, on arrive à sauter comme à moto d’une dune à l’autre et franchement avec Martin on a fait du bon boulot. Cela fait plaisir d’en regagner une, on est deuxième du général, c’est parfait. On ne pousse pas, on ne brûle pas de joker, on ne veut pas s’auto-éliminer comme d’autres le font. »

Réaction de Preston Campbell
Preston Campbell arrive à la journée de repos en tête de la catégorie Rally 2 avec également le statut de meilleur rookie à la 9e position du général.
« Ma journée a été bonne, j’ai attaqué autant que possible, j’ai donné mon maximum. Tout s’est bien passé jusqu’à l’arrivée, la moto marche bien, je ne peux pas me plaindre. Je ne pouvais pas imaginer une telle position il y a une semaine. Je suis super content de la première semaine de mon premier Dakar. Je suis content d’être en tête, je sais que mon avance n’est pas énorme. Ce sera difficile de la maintenir la semaine prochaine. Je pense que je roule bien dans les pierres, que je me défends bien dans le sable, que ma principale faiblesse cette semaine a été la navigation, il faut que je m’améliore. C’est une question d’expérience. »

