Réaction de Nasser Al Attiyah

Le pilote de Dacia lâche du temps sur l’étape du jour, mais se satisfait après avoir passé au final une étape marathon-refuge sans encombres, dont il sort toujours bien positionné sur le podium provisoire.  

« Ce n’était pas une étape facile. Au début on a surtout fait attention à ne pas crever. On a fait du bon travail, on voyait bien que Henk (Lategan) avait un bon rythme et qu’il ne faisait pas d’erreurs de navigation alors nous sommes restés derrière lui car cela aurait été risqué de tenter un dépassement. Le marathon est fini, on est plutôt contents. Je ne sais pas si on perdra beaucoup de temps, mais si c’est autour de dix minutes, pas de problème »

Réaction Sébastien Loeb

Loeb l’a joué calme sur la première partie de la spéciale avant de s’exprimer. Le Français se maintient au général dans le Top 10 à moins de 18 minutes du leader Henk Lategan.

« On fait une belle spéciale. On a été hyper prudent au début, j’avais peur de crever et que ça reparte pareil, donc j’ai roulé cool sur les 200 premiers kilomètres et j’en ai remis plus sur la deuxième partie de spéciale. La nav’ n’était pas facile mais Edouard a fait du bon boulot. Jusque-là j’ai souvent eu des crevaisons tôt dans le début de la spéciale avant de faire de la promenade, sans pouvoir attaquer, sans pouvoir rien faire. Aujourd’hui, c’était un eu plus plaisant. La situation pour l’instant n’est pas si mal. Hier, on avait vu que l’on était à vingt minutes au général, on a dû en reprendre un petit peu, mais on verra. Il faut déjà faire les spéciales. Avant de dégoupiller, il faut aller au bout. »

Réaction de Mathieu Serrardori

Mathieu Serradori termine avec un quart d’heure de retard après un problème de pont. Le Français rétrograde au général derrière Sébastien Loeb. Il est 10e à 19’40’’, premier privé avec son Century CR7.

Réaction de Luciano Benavides

Luciano Benavides remporte sa première étape sur ce Dakar, la 6e de son palmarès. Une victoire inespérée après sa blessure en octobre dernier et une grosse chute ce matin. Au général, l’Argentin monte sur le podium du provisoire pour la première fois de sa carrière.

« J’ai bien commencé avant de commettre des erreurs de navigation et Edgar m’a rattrapé. J’étais devant lui et j’ai chuté à très haute vitesse. Je n’ai rien de cassé mais j’ai cru que mon dakar s’arrêtait là. Je suis reparti. Edgar a eu un problème de pneu je pense, et ensuite je suis revenu sur Daniel et Nacho. Je suis super fier de gagner la spéciale car je ne savais pas si j’allais être capable de participer à ce Dakar, de me battre pour remporter une étape. Cela me donne une réelle motivation pour la suite. Je suis ému car je sais les efforts que cela m’a demandé pour être ici. Gagner une spéciale n’est jamais facile. D’habitude, j’ai souvent des problèmes de pneu car je ne suis pas assez lourd. Là, ce sont les autres qui ont connu ça. »

Réaction de Daniel Sanders

Daniel Sanders termine 3e du jour (+5’50’’). Sa gestion lui permet de reprendre la tête de la course avec 2’02’’ d’avance sur Ricky Brabec et 5’55’’ sur l’autre KTM de Luciano Benavides. Demain, « Chucky » aura en charge d’ouvrir dans la première étape de dunes de la 48e édition.

« Cela a été une étape marathon différente. On a dû préserver la moto et les pneus. Au premier ravitaillement j’ai vu que j’avais perdu du temps et j’ai regardé les pneus. J’ai compris que cela allait être un problème. L’ouverture commençait à augmenter et il devenait important de ne pas aggraver la situation alors j’ai fait un peu plus attention. Je suis juste content d’avoir géré la situation et de ne pas avoir perdu trop de temps. »

Réaction de Neels Théric

Vainqueur Rally 2 deux jours de suite, Neels Theric a fait briller sa Kove sur la marathon de bout en bout.

« Je suis content, régulier, constant, je m’applique sur mon pilotage et ma navigation, je ne prends pas plus de risques que ça. C’est ça qui est bien, je ne suis pas au-dessus de mes pompes et j’arrive à les empiler, les deux dernières journées se sont bien passées. Il a fallu bien ménager son pneu pour qu’il fasse les deux jours avec toutes les pierres qu’il y avait. Je me suis appliqué à ne pas faire trop de dérives, à relancer bien en ligne. Ce matin je me suis arrêté sur Adrien qui a eu un problème avec un câble dans sa roue arrière et à ce moment-là Bradley Cox est arrivé sur moi et on a fait la spéciale ensemble. »