Luciano Benavides
Vainqueur du jour, Luciano Benavides remporte sa 2e spéciale sur ce Dakar (après la 5) et totalise à présent 7 succès sur la course. Au général, l’Argentin recolle à la 2e place de Ricky Brabec. La Honda de l’Américain n’est plus qu’à 15’’.
« J’ai attaqué tout le long. Je me sentais bien. Je suis en bonne condition, super motivé, je me sens bien avec la moto et dans mon corps. C’était une spéciale très rapide. »

Ricky Brabec : « demain on aura une meilleure position »
Ricky Brabec voit Daniel Sanders prendre de l’avance au général (-4’25 ») et Luciano Benavides revenir juste derrière lui (+15 »). Mais l’Américain se tourne déjà vers la suite, notamment demain où il partira en 10e position.

Daniels Sanders
Daniel Sanders a augmenté son avance au général à 4’25’’ sur Ricky Brabec. Mais le leader Australien sait que demain la tendance pourrait s’inverser. « Chucky » annonce une journée décisive.
« J’ai commis une erreur au début, j’ai malheureusement perdu deux ou trois minutes. Cela a été difficile de rattraper les gars de devant car la navigation se faisait sur des pistes très rapides où il était difficile de faire la différence. Mais après le deuxième ravitaillement, ils ont ralenti un peu et j’ai débranché pour les reprendre et profiter des bonus avec eux. J’ai roulé aussi vite que j’ai pu car je sais que demain sera une journée importante. Je me suis bien senti demain, je suis prêt pour le grand jour qui s’annonce demain. »

Nasser Al Attiyah : « Plutôt du bon travail »
Le pilote Dacia ne connaissait pas encore avec précision le verdict du jour, mais se montrait satisfait de sa performance sur l’étape. Il s’attend à ne pas gagner cette spéciale de reprise.
« C’est plutôt du bon travail, à la fois de mon côté et de la part de Seb. On est contents mais il faudra attendre de voir ce qu’on perd comme temps par rapport aux autres. L’étape était quand même difficile, avec du sable au début, puis de la navigation, quelques portions avec des pierres et aussi des arbres mais ça s’est bien passé, sans la moindre crevaison ».

Edgar Canet : « me battre pour les places en spéciale »
Après trois heures perdues pour sortir de la marathon refuge, plus six heures de pénalité pour avoir changé sa roue à l’issue de ce chemin de croix avant de rejoindre le bivouac, le jeune Edgar Canet qui avait remporté les deux premiers jours de course, poursuit son apprentissage en Rally GP. Deuxième du jour, l’officiel KTM de 20 ans passe à côté d’une 3e victoire pour 4’47’’ de retard sur son coéquipier Luciano Benavides.
« Je me suis perdu après 15 ou 20 km et je me suis dit : non, quel début de deuxième semaine ! Mais ensuite je me suis bien repris et j’ai tout donné. J’arrive 2e de la spéciale, la victoire est pour Luciano donc je suis super content. Je continue à me battre pour les places en spéciale bien que je sois hors-jeu pour la course. »

Sébastien Loeb : « Une spéciale sans problème »
Parti en 2e position ce matin derrière Nasser Al Attiyah, Sébastien Loeb termine 6e (+5’27’’). Au général, le Français conserve sa 6e place mais grapille presque 2 minutes. Il est à 15’39’’ de son coéquipier qatarien de chez Dacia.
« Une spéciale rapide avec une partie de dunes au milieu, le reste très rapide dans l’ensemble, il ne devrait pas y avoir de très gros écarts. On est revenu sur Nasser qui a repris un peu le marge après la neutral’ où il a dû voir que l’on était revenu sur lui. Une spéciale sans problème en tout cas. Il n’y avait pas grand-chose à aller chercher, derrière ils pouvaient optimiser les lignes, mais pas de quoi faire de gros écarts. »

Kevin Benavides : « un jour historique pour les frères Benavides »
Kevin Benavides n’aura pas attendu plus de huit jours de course pour inscrire son nom en Challenger. En s’imposant le même jour que Luciano à moto, les frères Benavides deviennent les premiers à réaliser ce doublé familial sur le Dakar.
« La première semaine dans l’auto n’a pas été facile. Mais je n’ai pas laissé tomber. Cette première victoire n’a pas été facile, mais on l’a finalement fait aujourd’hui. On a pourtant rencontré un problème en milieu de spéciale quand on a perdu les freins arrière, mais je me suis dit qu’aujourd’hui c’était le bon jour. Je ne savais pas que mon frère avait gagné, c’est un jour historique pour les frères Benavides, je suis content aussi pour lui. Je pense que c’est ma douzième victoire sur le Dakar, je suis vraiment content de ça. »

