Adrien Van Beveren : « Dans le sable mou, c’était cool »
Vainqueur de la 7e spéciale de sa carrière pour son 11e Dakar, Adrien Van Beveren s’impose le jour de la commémoration des 40 ans du décès du créateur du Dakar qu’il évoque sur la ligne d’arrivée.

« Sur la fin on a attaqué, mais comme on était à quatre dans la poussière avec mes coéquipiers, au final tu attaques, mais on se gêne en même temps. J’ai ouvert beaucoup, j’ai pris pas mal de bonus. Dans le sable mou, c’était cool, j’ai pu faire la différence, je me suis fait plaisir et j’ai attaqué très fort. Malheureusement je les ai rattrapé un peu tôt, j’ai fait 50 km de dunes en ouvrant. Mais bon, c’est le jeu, je suis content de ma journée. J’aurais aimé connaître Thierry Sabine, je ne peux que être admiratif et reconnaissant car c’est lui qui a créé les deux épreuves qui ont animé toute ma vie de pilote, le Touquet d’abord puis le Dakar. Je pense que c’était un vrai, il disait les choses et moi j’aime ça. »
Daniel Sanders : « Tant que l’on ne m’ordonnera pas de sortir, je resterai en course »
Daniel Sanders a chuté et s’est blessé à l’épaule gauche aujourd’hui. Le tenant du titre se retrouve en dehors du podium pour la première fois de la semaine, 4e à 16’41’’. Mais l’Australien qui a certainement une clavicule cassée ne compte pas abandonner.

« Cela ressemble à une fracture de la clavicule, on a checké ça au ravitaillement essence. Vers le km 140 j’ai chuté derrière une dune, Tosha a aussi failli le faire. Quand je me suis relevé, j’ai su que ma clavicule était cassée, le sternum aussi était douloureux. Malheureusement, le rallye s’envole. Je vais rentrer voir l’équipe et on va décider si je peux continuer en toute sécurité. J’ai envie de continuer. J’ai fait 150 km dans les dunes, cela ne s’est pas trop mal passer, alors je devrais pouvoir tenir dans les pierres. S’il y avait encore des dunes, ce serait dur, mais on en est sorti et c’est plus facile sur les pistes en terre, mais bon, qui sait. Je n’abandonne pas. Tant que l’on ne m’ordonnera pas de sortir, je resterai en course. »
Nasser Al Attiyah : « Je suis complètement détruit »
Le quintuple vainqueur du Dakar ne s’impose pas sur la spéciale du jour mais a peut-être marqué des points décisifs sur la route de Bicha. Avec sa 2e place derrière Mathieu Serradori, Al Attiyah prend ses distances au classement général : il a maintenant 12’ d’avance sur Henk Lategan, son premier poursuivant.

« C’était très difficile. J’en ai pris plein la tête et le corps ! Mais on a vraiment attaqué du début à la fin. Fabian a fait du bon boulot, et on peut se sentir à la fois contents et chanceux parce que c’était vraiment dur. La voiture va bien mais moi je suis complètement détruit. Ce n’est pas que je suis trop vieux, mais le corps a pris cher, la nuque notamment. J’aimerais bien avoir un bon avantage au général, mais je ne sais pas encore ».
Luciano Benavides : « j’ai pensé que mon Dakar était fini »
Luciano Benavides partait en 9e position du bivouac refuge avec 7’05’’ de retard au général sur Daniel Sanders. Sa position couplée à ce retard à combler le désignait comme celui qui devait réaliser la bonne opération du jour. L’Argentin s’est ensablé et perd certainement la victoire du jour dans la manœuvre. Le pilote KTM devrait se retrouver 2e du général quand Ricky Brabec aura récupéré son temps d’arrêt sur le crash de Sanders. Déçu, Luciano sera pourtant très proche de la Honda. Rien n’est joué.

« Une journée folle. Je ne suis pas très content car j’ai commis une grosse erreur en me bloquant 5 minutes dans une dune après le ravitaillement, j’ai pensé que mon Dakar était fini. Bradley Cox et Neels Theric m’ont aidé à sortir la moto, je les remercie. Aujourd’hui était l’occasion de gagner du temps et au final je perds cinq ou six minutes. J’ai aussi sauté la même dune que Daniel, j’ai failli chuter. Pas le meilleur jour pour lui, j’espère qu’il pourra rester en course. Je vais essayer de faire la même chose que ce que j’ai fait depuis le début, donner le maximum chaque jour. »
Sébastien Loeb : « il fallait la finir correctement »
Sébastien Loeb gagne deux places au général aujourd’hui. Le Français revient au pied du podium (+23’04’’).
« Cela s’est mieux passé que sur la première partie de la marathon. On a bien roulé dans la spéciale. On fait une ou deux erreurs de nav’. Sur des way points, on a tourné un petit peu, on a changé des roues, un décoincement et une crevaison lente que je trainais depuis 80 km et que j’ai changé à 20 de l’arrivée. Globalement encore une spéciale compliquée, il fallait la finir correctement, ce que l’on a fait. On voit bien que ce sont des spéciales difficiles, il peut y avoir des écarts. De notre côté, ce que l’on a à faire, c’est de continuer à rouler correctement, et on verra bien. »

Mathieu Serradori : « C’est Noël »
Le pilote français remporte sa deuxième étape sur le Dakar après une première en 2020, et pointe au 5e rang du classement général.
« On n’a pas laissé grand-chose sur la piste aujourd’hui ! J’étais en colère ce matin et on est parti un peu trop vite sur les 30 premiers kilomètres, et Loïc m’a dit qu’on ne finirait pas si on continuait sur ce rythme-là, il a bien fait. Celle-là il me la fallait, ça me fait vraiment du bien. On a gagné trois fois le Dakar en deux roues motrices et aujourd’hui on prouve que Century a été capable de nous faire une voiture capable de rivaliser, avec beaucoup de fiabilité. C’est Noël, c’est génial ».

