Luciano Benavides : « Je garde espoir pour demain »

Luciano Benavides termine 2e à 3’43’’ de Ricky Brabec. Au général, l’Américain prend les commandes pour 3’20’’ sur l’Argentin à la veille de la dernière spéciale de 105 km.

« J’ai attaqué et j’ai doublé Edgar Canet assez vite. Au km 150 je me suis retrouvé à ouvrir la spéciale. Ce n’était pas une spéciale facile à ouvrir, j’ai perdu du temps, mais j’ai donné mon maximum. Il y avait de la poussière, la navigation n’était pas facile, des cailloux, des dunes molles dans lesquelles on perd du temps et où ceux qui partent derrière profitent de la trace laissée. Je garde espoir pour demain. »

Adrien Van Beveren : « Ils se sont battus à deux »

Le pilote français a abordé l’avant-dernière étape en assurant l’essentiel et sans prendre de risques. Il reste 6e du général à 1h06’ de son coéquipier Ricky Brabec.  

« C’était très compliqué en navigation, j’ai rattrapé Skyler après cinquante kilomètres, puis j’ai ouvert la piste. Le but n’était pas de se mêler à leur bataille. Il n’y avait pas vraiment de stratégie, mais pas non plus de volonté de leur faire trop la trace devant. Ils se sont battus à deux, et je pense que c’est bien. En tout cas j’ai fait ma course, j’ai roulé sereinement parce que c’était un terrain piégeux. Les derniers jours, le réveil est de plus en plus dur. Mais ça va, je suis content d’être resté sur mes roues ».

Daniel Sanders : « je me dois de finir »

Daniel Sanders, blessé à la clavicule après sa chute d’hier, a souffert aujourd’hui sur un terrain cassant. Mais l’Australien n’envisage pas un instant d’abandonner.

« C’était pire qu’hier. Le terrain était plus exigeant avec des pierres roulantes dans les oueds, c’était de la torture. J’ai roulé avec un bras, c’était très technique donc compliqué pour moi. J’ai chuté une fois. Hier, j’ai beaucoup sollicité des muscles comme ma jambe et mon bras droit pour compenser. J’ai réussi à rejoindre l’arrivée aujourd’hui et c’est ce qui compte et il reste encore un jour. L’équipe a travaillé tellement fort, m’a fait confiance, je me dois de finir, c’est le moins que je puisse faire. »

Benjamin Melot : « belle opération aujourd’hui »

Benjamin Melot court après la victoire en Original by Motul depuis 7 éditions. Par quatre fois sur le podium et la moitié du temps dauphin de la catégorie sans assistance, le Français tient peut-être sa revanche. Un nouvel adversaire s’est dressé en travers de sa piste cette année en la personne de Josep Pedro, désormais à 19’32’’. L’ancien mécanicien de Cyril Despres pourrait enfin toucher son but demain.

« Je t’avoue que ce matin j’avais une bonne boule au ventre. J’étais un peu tendu parce que ce n’est jamais fini avant la fin et que les conditions du jour étaient difficiles, pierreuses, pas mon terrain de jeu favoris. Quand j’ai vu au ravitaillement que j’étais remonté sur Josep, cela m’a fait plaisir, je me suis dit que je pouvais gérer un peu et j’ai roulé derrière lui en me disant de ne pas commettre la même erreur que l’année dernière à essayer de passer devant et après de faire une bêtise. Je suis resté dans sa roue et c’est lui qui en commis une, moi j’ai pris le bon cap et je ne l’ai pas revu, donc belle opération aujourd’hui. Il reste une étape d’une centaine de kilomètres demain, mais il ne faut pas la négliger, j’ai hâte d’être à demain soir. »

 Sébastien Loeb : « On fera les calculs ce soir »

Sébastien Loeb termine l’avant-dernière étape en 7e position. Au général, le Français laisse échapper la 3e place du général pour seulement 29’’ sur Mattias Ekstrom. La centaine de kilomètres de demain sera décisive pour le podium. Le Français peut en espérer un 6e podium pour sa 10e participation, il partira 3 places derrière le Raptor du Suédois. Dacia pourrait faire monter deux Sandriders sur le podium, tout comme Ford qui a ce soir les Raptor de Nani Roma et Mattias Ekstrom placés derrière Nasser Al Attiyah. Un des enjeux de la dernière étape.

« Beaucoup de cailloux. On a fait plutôt une bonne spéciale jusqu’à se perdre à 20 km de l’arrivée dans des gros cailloux. J’ai dû accélérer pour en sortir et on a crevé et changé la roue. On fera les calculs ce soir pour voir quelle stratégie adopter demain. »

Pour sa deuxième participation en autos sur le Dakar, l’ancien double vainqueur moto du Dakar Toby Price (2016 et 2019) remporte son premier podium en spéciale.

« J’aurais aimé faire comme aujourd’hui sur tout le rallye ! On n’a pas connu une bonne course depuis deux semaines, je tenais à passer une bonne journée et on a pris un peu plus de risque que ce qui était requis aujourd’hui, mais heureusement c’est passé dans les pierres. Les pneus et Armand ont fait un sur boulot. Je croise les doigts pour finir la journée demain. C’est la 3e fois dans cette voiture, face aux meilleurs pilotes du monde et sur le Dakar. »